5 voies vers un emploi durable pour les nettoyeurs de l'industrie alimentaire

Les gens, la planète, le profit. Ces trois éléments constituent le fondement global de l'entreprise durable. Chez EAZER, nous accordons la priorité aux personnes dans tout ce que nous entreprenons. En ce qui concerne nos projets de nettoyage dans l'industrie alimentaire, nous suivons de près cinq préoccupations spécifiques afin de garantir un emploi durable à nos employés. En collaboration avec nos clients, nous prêtons attention aux conditions de travail, à la charge de travail, aux dispositions légales et spécifiques aux clients, aux aspects sociaux et au rôle de l'employeur, entre autres. Tout cela dans l'optique de l'épanouissement, de la sécurité et du bien-être de notre personnel. 

1. Conditions de travail 

Un certain nombre d'aspects sont caractéristiques des environnements de production alimentaire. Par exemple, nous tenons compte des conditions physiques dans lesquelles nos employés effectuent leurs tâches. Il s'agit notamment de la chaleur, du froid, du bruit, de l'humidité (de l'air), de la hauteur et des espaces confinés. Il s'agit également de l'équipement et des produits utilisés, tels que les machines de nettoyage, les systèmes à haute ou moyenne pression et les agents de nettoyage (chimiques). Il est notoire, par exemple, que le travail à haute pression pendant de longues périodes sollicite considérablement les épaules et le cou. Il est donc préférable d'utiliser des machines à moyenne pression.

Ce n'est qu'en affinant ces points que nos employés peuvent travailler de manière optimale et éviter les erreurs, les accidents et l'augmentation de l'absentéisme.

2. Pression de travail

Une ligne de production propre est la condition de base pour démarrer un processus de production dans le secteur alimentaire. Cependant, le nettoyage vient souvent en dernier dans la planification de ce processus. Pourtant, l'exécution correcte de notre travail dépend d'un processus bien planifié. Le nettoyage d'une ligne de production se compose d'un certain nombre d'étapes fixes et prend beaucoup de temps.

3. Réglementations légales et spécifiques aux clients

Dans l'industrie alimentaire, nos équipes doivent faire face à des réglementations de plus en plus strictes et aux exigences des clients. À cela s'ajoutent des situations particulières telles que les rappels ou, plus récemment, le COVID-19. Dans l'ensemble, cela oblige à adapter les processus et les systèmes existants à la nouvelle réalité.

Si nos papillons sont très flexibles dans leur travail et savent s'adapter en douceur, nous ne devons pas perdre de vue ou sous-estimer l'impact sur la santé physique et mentale. En fait, l'emploi durable implique également de réagir le plus rapidement possible à tout type de changement, tant dans les ateliers que dans les conseils d'administration. Plus le changement est accepté tôt, plus son impact est positif.
 
On ne peut l'éviter si l'on veut atteindre un niveau de qualité élevé. Lorsqu'il y a des perturbations dans la chaîne de production (et donc dans le planning), il est important que la pression exercée sur nos nettoyeurs n'augmente pas au point qu'ils soient tentés de suivre certaines procédures plus rapidement que prévu. La précipitation est rarement une bonne chose et ne contribue certainement pas à l'emploi durable de nos employés. 

4. Aspects sociaux

L'une des grandes caractéristiques de la famille EAZER est qu'elle réunit un grand nombre de nationalités et de cultures. Lorsque vous réunissez des personnes d'horizons différents, vous créez un environnement dynamique. Cela se remarque notamment dans le comportement des gens, et plus particulièrement dans les différences d'attitude au travail, d'éthique et de mentalité.

Dans ce cas, traiter vos employés de manière durable peut signifier, par exemple, accorder une attention particulière au déploiement efficace de différents styles de leadership. En effet, la sensibilité à l'autorité diffère d'une culture à l'autre.

5. Rôle de l'employeur

Bien entendu, l'employeur ou le client ne peut être laissé de côté lorsque vous souhaitez optimiser l'employabilité durable de votre personnel de nettoyage. Après tout, c'est à eux qu'il incombe de créer les conditions les plus idéales pour fournir un travail de nettoyage de qualité. La mise à disposition des ressources et des matériaux adéquats en fait également partie. En outre, la standardisation des processus apporte une plus grande tranquillité d'esprit à nos employés, ce qui rend leur travail plus facile et, surtout, plus sûr.

Aborder simultanément les cinq points ci-dessus dans votre entreprise n'est pas une mince affaire. Cependant, pour donner une couleur plus durable au travail d'un nettoyeur professionnel, chaque pas dans la bonne direction fait déjà une grande différence.