L'ergonomie au travail: une priorité absolue EAZER

Chez EAZER, l'attention portée aux personnes est au cœur de notre activité. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que nos collaborateurs et nos clients se sentent bien. Pour que nos missions de nettoyage traditionnel et industriel se déroulent le mieux possible, il est important, entre autres, que nos spécialistes travaillent de manière ergonomique. Des formations approfondies et régulières en font une évidence.

Les gens se sentent mieux dans un environnement propre. Une pièce nettoyée par des professionnels est plus belle, plus agréable à vivre et sent délicieusement bon. En outre, une journée de travail se déroule beaucoup plus facilement et efficacement dans un bureau propre et bien rangé. Et tout cela, nous le devons à nos équipes de nettoyage professionnelles.  

L'entretien des immeubles de bureaux et des lieux de travail industriels n'a rien à voir avec le nettoyage domestique. D'une part, nos papillons doivent disposer d'un équipement professionnel et de produits spécifiques. D'autre part, nous veillons à ce qu'ils travaillent de manière ergonomique. Le nettoyage ne fait pas partie des "professions à risque", mais il comporte des risques plus ou moins importants. La sécurité de nous est primordiale.

Vous n'avez qu'un seul dos

C'est par cette phrase que commencent pratiquement tous les cours d'ergonomie. Il y a une bonne raison à cela, car vous devez supporter le même dos toute votre vie. La colonne vertébrale tient tout le corps debout et se plie dans toutes les directions possibles. Inutile de dire que ce dos est mis à rude épreuve pendant le nettoyage si les techniques et les outils ergonomiques ne sont pas suffisamment utilisés ou appliqués. Le message pour nos papillons reste donc le suivant: travaillez avec soin, en utilisant les outils et les techniques ergonomiques appropriés, ménagez votre corps et faites attention à votre posture de travail pendant le nettoyage.

Pour rendre le travail de nettoyage aussi sûr et sain que possible, nos employés utilisent des équipements ergonomiques. Des outils tels que les manches de brosse télescopiques et les chariots de travail pour le matériel de nettoyage apportent un soulagement physique. Nous donnons également à notre personnel de nombreux conseils pour adopter la bonne posture, pendant et en dehors du nettoyage.

Quelques conseils pour économiser du temps

1. Ne vous penchez pas pour ramasser un objet, passez par les genoux ou utilisez la technique du point d'appui.

2. Tenez toujours les charges lourdes près de vous. De plus, répartissez le poids de manière à ce que votre corps reste bien droit et équilibré.

3. Faites attention à votre dos non seulement lorsque vous travaillez, mais aussi lorsque vous conduisez une voiture ou que vous vous asseyez sur une chaise, ce qui peut s'avérer stressant.

4. Choisissez un bon oreiller et un lit qui soutient correctement votre corps. De cette manière, votre corps récupère beaucoup mieux la nuit.

D'autres sujets de préoccupation que nous aimons signaler à notre personnel:

  • Ne mettez jamais vos mains dans les poubelles, les corbeilles ou les conteneurs.
  • Porter des chaussures solides et bien ajustées avec des semelles antidérapantes.
  • Ne montez jamais sur une table, une chaise ou un tabouret, mais utilisez un escabeau.
  • Portez correctement vos vêtements de travail.
  • Faites attention aux surfaces glissantes.
  • Suivez toujours le mode d'emploi des produits de nettoyage.
  • Signalez les situations dangereuses à votre supérieur.

 

 

Travailler de manière ergonomique, c'est plus qu'adopter la bonne posture

Travailler de manière ergonomique" peut être considéré de manière très large comme "travailler en toute sécurité". Il ne s'agit pas seulement de commencer une tâche, mais de réfléchir à l'avance et de prendre les bonnes décisions. EAZER veille à ce que ses papillons ne s'inquiètent pas inutilement de leur travail. En effet, le stress émotionnel exerce une pression supplémentaire sur le corps. C'est une chose que nous voulons absolument éviter.

2002 Algemeen